23 juin 2016

Nanny Mandy, tome 1 : Mathis et le grand trésor



Hello, je m’appelle Mandy. Et j’ai dix-sept ans ! Pour gagner un peu d’argent, je garde des enfants. Et ce n’est pas facile tous les jours ! Mais je suis leur nounou « so cool », alors ça va! Je suis à moitié anglaise par ma mère. D’ailleurs, là-bas on ne dit pas « nounou » mais « nanny ». Et franchement, « Nanny Mandy », ça sonne bien, non ?

Le jeune Mathis va avoir un petit frère ou une petite sœur. Il n’a pas l’air très heureux. Mais Mandy est prête à tout pour qu’il retrouve la joie, même à affronter un dragon !



• • • • •
Nanny Mandy, tome 1 : Mathis et le grand trésor
de Joris Chamblain, Pacotine & Virginie Blancher
Editions Kennes, 2016 - 221 pages - 12,90€
Fait partie de la saga Nanny Mandy


✖ : Le langage parfois enfantin de Mandy.

 : La joie de vivre de Mandy.
La relation qui se tisse entre l'adolescente et Mathis.
Les sujets abordés.


Au début du mois de mai, je découvrais Sorcières Sorcières de Joris Chamblain. En ce mois de juin, je m'attaque à Nanny Mandy ! Sagas disponibles en BD et roman. Nanny Mandy raconte l'histoire d'une jeune fille de dix-sept ans qui cherche à faire du baby-sitting pour gagner de l'argent. Un petit boulot que beaucoup d'adolescentes ont l'occasion d'exercer.

Avec un papa psychologue et une maman anglaise, Mandy ne pouvait qu'être une jeune fille ouverte d'esprit, attentive et observatrice... avec un brin de folie. Impossible de ne pas s'attacher à cette adolescente - dont la manière de parler me parait, tout de même, enfantine. L'auteur parle aussi bien du bac et des études qui suivent (avec Mandy) que de l'arrivée d'un nouveau-né (avec Mathis). Plus je lisais et découvrais la personnalité des personnages, plus j'étais sous le charme de cette histoire. Mathis est un jeune garçon de cinq ans que Mandy va garder pour aider ses parents durant les derniers mois de grossesse. Il s'est peu à peu renfermé et personne ne comprend pourquoi. Mandy va essayer d'y voir clair, de l'aider à comprendre ce qu'il ressent et à l'exprimer. Du fait qu'ils ont moins de différences d'âge que pourrait en avoir Mathis avec un adulte, elle est plus à même de le comprendre dans ses questionnements et appréhensions.

 
Le deuxième tome, en version BD, sortira le 21 septembre 2016.

Une nounou pleine de ressource et de bonne humeur, avec des sujets du quotidien abordés. Impossible de ne pas passer un bon moment en compagnie de Mandy et Mathis. De plus, du fait qu'elle soit à moitié anglaise, le récit est parsemé de petites phrases dans cette langue, ce qui peut être ludique pour une première approche avec les enfants qui liront ces histoires. Bref, une fois de plus, j'apprécie beaucoup le travail de Joris Chamblain. Vivement le tome 2 !

• • • • •

Avez-vous déjà lu un livre de Joris Chamblain ?
Cette saga vous tente-t-elle ?

14 commentaires:

  1. Je ne suis pas vraiment attirée par ce genre de BD... Ce n'est pas le genre de lecture que je recherche, même si les thèmes abordés peuvent être intéressants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends... Après, si tu as des enfants dans ton entourage, il ne faut pas hésiter, ça fait une bonne idée cadeau ^_^

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu le roman (et ne désire pas le faire) mais j'ai adoré la BD ! J'ai vraiment été touchée par l'histoire de Mathis et Mandy :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que l'auteur a aussi bien su faire passer les émotions en BD qu'en roman :D

      Supprimer
  3. Joris Chamblain je connais pour Les Carnets de Cerise (et j'attends de mettre la main sur Sorcières sorcières) mais celui-là je ne le connaissais pas. Mais je ne sais pas si ça me plairait, je n'accroche pas au dessin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie la version roman pour celui-ci :)

      Supprimer
  4. Le premier tome BD est dans ma PAL. ^^ Je trouve le concept de cette histoire sympa. Mais j'ai peur que les livres soit trop jeunesse. A bientôt Marinette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça passera bien, le côté jeunesse ;) Hâte de voir ton avis dessus.

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ce que fait Joris Chamblain ! J'ai bien envie de voir ce que ça peut donner avec cette BD :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles :) Moi j'ai lu la version roman.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage sur mon blog ♥