7 févr. 2017

La Maison des Morts


C’est une maison sur une île déserte où des jeunes attendent de savoir s’ils vont mourir. Arrachés à leur famille à la suite d’un diagnostic, ils vivent dans la crainte du moindre symptôme, car alors on les emmènera en pleine nuit au sanatorium d’où personne ne revient.

Au dortoir 4, Toby et ses copains trompent l’angoisse comme ils peuvent, repliés sur leurs souvenirs d’avant la condamnation à mort. Jusqu’au jour où l’arrivée d’une nouvelle patiente va tout changer et redonner brusquement à Toby une raison de profiter de chaque jour et même d’espérer.

Car on va tous mourir un jour ; ce qui compte, c’est comment on choisit de vivre.

• • • • •
La Maison des Morts de Sarah Pinborough
Titre original : The Death House
Traduit par Florence Moreau
Editions Milady, 2016 - ebook - 9,99€


✖ : L'histoire est trop calme et sans relief.
Toby, le personnage principal, n'est pas attachant.
La romance n'apporte pas grand chose.
Manque d’explications.

 : Quelques personnages secondaires, tels que Louis et Will.
Une idée de base originale.


Sarah Pinborough est connue pour sa saga Contes des Royaumes, où elle revisite des contes en trois tomes. Des livres que je compte bien lire... Même si ma première découverte de l'auteure est malheureusement une déception. J'ai commencé La Maison des Morts sans lire le résumé avant et j'en attendais finalement tout autre chose. Ce qui a grandement joué dans la déception qui a suivi. Avec un titre comme cela, je m'attendais à autre chose qu'à un récit trop calme et plat, qu'à cette romance qui ne m'a pas intéressé et qu'à ce personnage principal très peu attachant. 

L'idée de base, ce confinement sur une île pour les enfants qui se révèlent être Déficients, est plutôt intéressante. Mais, le reste a manqué cruellement d'attrait, pour moi. D'abords, j'aurai aimé savoir en quoi consiste le fait d'être Déficients. Ce qui ne nous est pas expliqué, ou alors j'ai loupé cette info. Ensuite, j'ai beau avoir apprécié de voir les liens entre les différents enfants, de voir comment était leur vie dans cette maison, tout est resté beaucoup trop plat et ennuyeux. Même cette histoire de sanatorium, où ils sont amenés lorsqu'ils sont trop malades, reste un mystère. Quant à la romance... Inutile serait le mot le plus juste pour la qualifier. Alors que tout tourne finalement autour de cela. Bref, vous l'aurez compris, tout ça fait que La Maison des Morts est une (grosse) déception. Heureusement que Will et Louis étaient là, deux personnages secondaires largement plus attachants que le principal qui ne pense qu'à la fille fraîchement débarquée sur l'île et qui se révèle de moins en moins intéressante au fil des pages (à mes yeux, pas aux siens). Même le pseudo suspense qu'a voulu instaurer l'auteure, à un moment, tombe à plat, à cause de sa prévisibilité.

• • • • •

Êtes-vous tenté par ce livre ?
Si vous l'avez déjà lu, qu'en avez-vous pensé ?

27 commentaires:

  1. Je dois avouer que je ne sais pas encore si j'ai envie de le lire ou pas !
    Mais j'ai déjà du mal à commencer sa saga Contes des Royaumes, alors je crois que c'est mal partie ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également du mal à la commencer... Alors que nous aimons toutes les deux les réécritures, c'est très bizarre ^^

      Supprimer
  2. Dommage pour ta déception, il a l'air pourtant sympa mais je pense que je vais passer mon tour :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je n'ai pas trouvé le côté sympa ^^ Mais, d'après Livraddict, il a quand même l'air de beaucoup plaire.

      Supprimer
  3. Dommage pour cette déception :( le synopsis avait l'air intriguant pourtant, mais je vais éviter cette lecture ! a bientot :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le résumé est plutôt intéressant... Mais, l'auteure n'en dit décidément pas assez sur trop d'éléments importants de l'histoire, c'est ce qui "m'agace" le plus.

      Supprimer
  4. Ooooh, Ce livre me donnait envie, uniquement pour la beauté de l'objet, je l'avoue.. Je ne sais pas si je vais me lancer dedans du coup..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que la couverture est superbe et a beaucoup joué dans mon envie de le lire ^^
      Finalement, je suis encore plus déçue que le contenu ne suive pas...
      Si tu te décides à le lire, n'hésite pas à revenir me dire ton ressenti ;)

      Supprimer
  5. Moi qui était très tentée par ce livre... Mon envie vient de vraiment refroidir là ^^.
    Mais bon, le livre en lui même reste un très belle objet.
    En tout cas, dans ma PAL, j'ai l'intégral de sa saga Contes des royaumes et j'espère qu'elle sera bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée ^^
      J'espère également que tu aimeras Contes des royaumes ;) Tu me décideras peut-être à enfin m'y mettre...

      Supprimer
  6. J'ai Poison dans ma PAL de cette auteure, je l'avais acheté à l'époque mais avec le temps j'ai de moins en moins envie de le lire. Je ne sais pas pourquoi je sens que ça va être trop niais pour moi et ça me fait assez peur. Ta chronique sur ce livre ne me donne pas particulièrement envie de me lancer dans l'univers de l'auteure XD Je pense qu'elle va rester encore un moment dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au fait ! Ca fait longtemps que je n'avais pas pu passer par ici (je referai un tour complet ce soir pour lire les chroniques qui m'intéressent :P) je suis contente que tu ai remis les plus et les moins ! :D

      Supprimer
    2. J'espère vraiment que Poison et les tomes suivants seront meilleurs que La maison des morts. Celui-ci m'a beaucoup déçu, mais ne m'a pas dissuadé de tenter quand même la saga, donc je verrais bien ^^

      Supprimer
  7. oula, j'ai lu des avis très mitigés sur ce roman. Il est dans ma WL mais j'ai carrément très peur de le lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant l'enlever ^^ Enfin bon, si tu le lis quand même (mais, ne te force surtout pas ^^), n'hésite pas à revenir me dire.

      Supprimer
  8. Le résumé avait l'air sympa.. dommage pour tous ces points négatifs et ta déception :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La déception aurait été moins grande si l'auteure nous avait au moins fournis un minimum d'explications... Ce qui n'est pas le cas :(

      Supprimer
  9. Oh dommage que tu aies été déçue ! Du coup, je vais passer ^^

    RépondreSupprimer
  10. j'ai essayé de la lire mais malheureusement le rythme trop lent m'a fait abandonner cette lecture. Je retenterais plus tard

    RépondreSupprimer
  11. Dommage pour la platitude ! C'est sûr que du coup, je ne commencerai pas ma découverte de l'auteure par ce titre-là ! Merci pour le retour objectif et intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis rarement autant déçue d'un bouquin...

      Supprimer
  12. Mmmm, pour le coup ton avis ne donne pas envie de se plonger dans le roman. J'ai été déçue par le premier tome des Contes du Royaume malgré des points positif, mais maso que je suis j'ai les suites pour voir si ça se rattrape au pas lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'espère qu'ils te plairont plus ^^ C'est une saga qui me tente quand même beaucoup.

      Supprimer
  13. La première trilogie de l'auteure ne me tente pas du tout. Tu n'es pas la première à être extrêmement déçue par ce livre et je pense sincèrement passer mon tour, malgré l'objet livre.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage sur mon blog ♥