The Land Of Stories, book 6: Worlds Collide

8 août 2017

Risque de spoiler, si vous n'avez pas lu les tomes précédents.

Alex and Conner’s biggest fear has come true. The Land of Stories fairy-tale characters—both heroes and villains—are no longer confined to their world! With sinister plans being put into motion by Morina, the Wicked Witch of the West, the Queen of Hearts, Captain Hook, and the rest of their evil literary army, Conner doesn’t think the situation can get any worse. That is, until Alex goes missing!

While mayhem brews in the Big Apple, Conner and his friends will have to fight their biggest battle yet. But without Alex by his side, Conner doesn’t know how he will win the war and keep everyone he loves safe. Can Conner find Alex before it’s too late? And can the twins restore order between the human and fairy-tale worlds?

Embark on this final thrilling adventure with Alex, Conner, and the rest of the gang—a breathtaking, bittersweet conclusion to the beloved #1 bestselling Land of Stories series.



• • • • •
The Land Of Stories, book 6: Worlds Collide by Chris Colfer
Illustrateur : Brandon Dorman
Editions Little, Brown Books for Young Readers, 2017 - 437 pages - £12.99
Fait partie de la saga The Land of Stories : book 1 - book 2 - book 3 - book 4 - book 5


✖ : Quelques longueurs.
Un seul personnage secondaire m'a manqué
- comme j'ai une mémoire de poisson rouge, je ne sais plus ce qui lui est arrivé dans le tome précédent.

 : La première de couverture et les illustrations de début de chapitres ♥
L'évolution des personnages durant ces six tomes.
Toujours une bonne dose d'aventure, d'humour et de moments touchants.
La plume de Chris Colfer. Un final à la hauteur.


Chris Colfer
The Land of Stories est la première saga que je lis entièrement en anglais. Et, quel bonheur de s'y replonger à chaque tome ! Worlds Collide en est le dernier tome. Celui qui doit conclure une histoire qui laissait jusqu'alors deux mondes aux mains des méchants des contes.

Pour tout bon tome final, le lecteur s'attend à ce que les questions encore en suspens soient réglées, que cela ne soit ni trop long ni trop court, et qu'à la dernière page tournée, aucun regret ne vienne pointer le bout de son nez. L'auteur a presque rempli toutes ces attentes. Le seul riquiqui petit bémol est qu'une partie de la bataille finale m'a parfois paru un brin trop longue. Autrement, nous avons affaire à un très bon dernier tome.

La tension est à son comble. Alex étant introuvable, Conner cherche désespérément un indice, pour comprendre ce qui a bien pu lui arriver. Pendant ce temps... Les personnages de ses histoires squattent son salon et sa télé. Les familles royales ont été changées en statues. Froggy est coincé dans un miroir. Et, New York est sur le point de se faire envahir.

Des émotions fortes. La manière dont l'auteur nous plonge dans ce dernier tome est très émouvante. Le prologue est bien trouvé. Je n'en dirai pas plus, pour ne gâcher cette petite surprise à personne, mais j'ai vraiment adoré cette idée. De plus, c'est l'occasion de faire un petit rappel des tomes précédents. Une manière de voir tout le chemin parcouru par les jumeaux Bailey. La bataille finale va avoir lieu et les ennemis sont nombreux. Sans sa soeur, Conner va devoir surmonter bien des épreuves et prendre confiance en lui. Quant à Alex, c'est contre elle-même qu'elle devra se battre...

Des personnages croisés dans les tomes précédents sont de retour, pour des rôles plus ou moins importants. Froggy, Red, Jack, Goldilocks, Conner et Alex resteront mes préférés. Il faut dire que se sont les plus mis en avant dans cette saga. Nous les avons vu évoluer, sans jamais perdre leur personnalité - ce qui fait d'eux des personnages si attachants.

Et, n'oublions pas les quelques touches d'humour. Ce qui fait que, même si j'ai trouvé certaines longueurs à la bataille finale, il y a eu tous les ingrédients pour finir cette saga comme il faut. Happily ever after ou presque. En parlant de cette expression de conte de fées, il y a tout un passage qui m'a beaucoup plu dessus... Sans que je puisse vous en dire plus sans vous spoiler :( Donc... Il faudra le lire pour comprendre et aimer ce passage à votre tour !

Pour conclure cette chronique (à rallonge), même si cela ne se termine pas sur un coup de cœur (comme pour les tomes 3 et 4), retrouver tous les personnages, apprécier leur évolution, les accompagner dans ces moments de doutes et de dangers, dire au revoir à certains, en rencontrer de nouveaux, etc. fut un  réel plaisir.

• • • • •
The Land Of Stories se compose donc de six tomes principaux, dont les cinq premiers sont déjà traduits en français. Et, l'auteur a également publié quelques livres compagnons. The Curvy Tree, Queen Red Riding Hood’s Guide to Royalty et The Mother Goose Diaries, que j'ai lu et beaucoup apprécié. Ainsi que A Treasury of Classic Fairy Tales et Trollbella Throws A Party, que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire. Ayant envoyé un mail aux éditions Michel Lafon quant à une éventuelle traduction de ces livres, je vous tiendrais au courant si une réponse me parvient ;)


En quelques mots...
Contes | Réécriture | Danger | Sorcières | Deux mondes | Famille | Entraide | Magie | Final

Commentaires

  1. Rolala, décidement il faut vraiment que je m'y mette à cette série ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! L'auteur nous a fait une excellente revisite de contes ♥

      Supprimer
  2. J'aime vraiment cette saga :) il faut que je lise le tome 5 ! Ce sera prévu pour cet hiver normalement.

    RépondreSupprimer
  3. C'est super que le final soit réussi, sinon ça aurait pu gâcher un peu le souvenir de cette série :) j'ai hâte de lire les deux derniers tomes, on passe tellement de bons moments avec ces livres ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord :) C'est une saga vraiment agréable à lire et les personnages sont super attachants ♥

      Supprimer
  4. J'ai hâte qu'il sorte en VF même si ce n'est pas encore pour tout de suite vu que le 5ème vient de sortir. Je n'ai pas envie de quitter cette saga et ces personnages, du coup j'en profite encore un peu ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu ta chronique en diagonale mais ton avis me donne très envie de sortir le tome 3 surtout si il a été un coup de coeur pour toi. Je pense le lire très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, le troisième tome est génial ♥ L'auteur se renouvelle, par rapport aux premiers.
      Bonne future lecture.

      Supprimer
  6. J'ai tellement hâte de découvrir la VF de ce tome, j'ai hâte d'être à l'année prochaine, ce final a l'air génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il sera à la hauteur de tes attentes :)

      Supprimer
  7. Pff je n'ai encore lu que les 3 premiers, mais j'ai toujours hâte de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
  8. Erf, je n'ai lu que le tome 1, j'ai vraiment pas mal de retard. Ceci dit, je n'avais pas été plus emballée que ça, c'était peut-être un peu trop orienté jeunesse pour moi. Je suis quand même curieuse de découvrir la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le début reste assez jeunesse, c'est vrai. Mais, l'intrigue évolue en même temps que les jumeaux grandissent ;)

      Supprimer
  9. Je n'ai pas envie que cette saga se termine :'(
    J'ai encore un peu de temps avant de lire ce tome 6 avec sa sortie VF... J'espère que le final sera à la hauteur parce que le tome 5 m'a un peu déçue.
    J'avais demandé à Michel Lafon si ils pensaient éditer les petits livres annexes et ils avaient dit que non. Mais bon c'était l'année dernière alors peut être qu'ils ont changé d'avis ^^.
    En tout cas, Chris Colfer est en train d'écrire le scénario du film et j'ai hâte de voir ce que ça va donner. J'ai vu sur Twitter qu'il allait écrire une saga spin-off donc cette saga ne va pas se terminer réellement tout de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'ayant pas encore reçu de réponses, je ne sais pas s'ils ont changé d'avis...
      Pour le film, j'en ai entendu parlé et j'ai hâte que tout cela se précise :)
      Quant à la saga spin-off, je ne savais pas, donc merci pour l'info ♥

      J'espère aussi que ce sixième tome te plaira plus que le cinq !

      Supprimer
  10. Et dire que ce sixième et dernier tome sortira en France dans moins d'un mois ! J'ai tellement hâte mais en même temps, je n'ai pas envie que cette saga se termine. 😪
    Heureusement que Chris Colfer a écrit des livres compagnons. Cela nous permettra de faire durer un peu plus longtemps la magie. Et s'ils ne sont pas publiés en France, je les lirai en français. Aucun problème pour ça ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas eu de news pour une éventuelle parution en France des livres dérivés...
      En tout cas, je te souhaite une belle future lecture avec cette fin de saga ♥

      Supprimer
  11. Je n'ai lu que le premier tome pour l'instant mais j'ai absolument adoré du coup j'ai hâte de lire la suite. Pour garder le suspens, je n'ai fait que survoler ton article ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien ;)
      J'espère que tous les tomes suivants te plairont tous autant ♥

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥