La Maison sur le rivage

18 oct. 2017




En Cornouailles, dans une très ancienne demeure, un homme cède à la tentation de vérifier les effets d'une nouvelle drogue mise au point par un savant réputé. C'est le début d'un long voyage, au cours duquel il va se retrouver plongé dans un passé vieux de plus de six siècles. Mais les troublantes scènes dont il va être le témoin invisible sont-elles pure illusion ? Les personnages qu'il croise ne sont-ils que des fantômes nés de son imagination ?




• • • • •
La maison sur le rivage de Daphné Du Maurier
Titre original : The House on the strand - Traduit par Maurice Bernard Endrèbe
Editions Le Grand Livre du Mois (Le Club), 2001 - 349 pages



✖ : L'arbre généalogique est à la fin et non au début.

 : Le style de l'auteure, qui a su m'embarquer.
L'ambiance du récit et les sauts dans le temps.
Les personnages, du présent et du passé.
Le mélange de fiction et d'histoire.


De cette auteure, je pensais lire Rebecca pour commencer. Finalement, c'est La maison sur le rivage qui est arrivé dans ma pile à lire. Et, comme l'atmosphère de l'histoire se prêtait bien au mois d'octobre, il n'y est pas resté longtemps.

Daphné Du Maurier nous entraîne dans un étrange récit où "rêve" et réalité, fiction et histoire se mêlent. Le professeur Magnus Lane laisse sa demeure à disposition de son ami d'enfance, Dick, le temps d'un séjour. Le temps, également, pour que ce dernier expérimente une drogue et ses effets. Dick devant tenir Magnus au courant des conséquences que cela aurait sur lui. C'est ainsi qu'il se retrouve plongé dans le passé, au XIVe siècle, étrangement lié à un certain Roger. 
"Invisible, pas encore né, monstrueux jouet du temps, j'étais témoin d'événements qui s'étaient passés plusieurs siècles auparavant et dont il n'avait été conservé aucune trace. Je me demandai pour quelle raison, tandis que j'étais là dans l'escalier, invisible mais présent, je me sentais tellement concerné et troublé par ces amours et ces morts."
L'ambiance se fait parfois très sombre, La Maison sur le rivage ayant tout l'air d'un roman gothique. Le présent apporte son lot de "normalité", avec l'arrivée inopinée de la femme de Dick et ses beaux-fils, qui bouleverse ses plans pour ses voyages temporels. Fasciné par ses découvertes et une femme en particulier, il ne va tout de même pas résister à multiplier les incursions dans le passé. Dans le but de découvrir ce qui s'est passé et d'en discuter avec Magnus.
"Tandis qu'il parlait, je fus frappé de constater combien nous différions d'attitude à l'égard de cette expérience. Lui la considérait de façon purement scientifique, sans y apporter le moindre sentiment, et ne se souciait pas que quelqu'un pût en pâtir, du moment qu'il arrivait à prouver ce qu'il voulait établir. Tandis que moi, j'étais déjà pris dans les mailles de cette histoire ; les gens qui n'étaient pour lui que des marionnettes d'un temps révolu m'apparaissaient à moi comme des êtres de chair et de sang."
Le premier chapitre m'a fait un peu peur. J'appréhendai de ne pas entrer dans cet univers qui avait l'air compliqué à suivre et assez dense. Finalement, plus Dick avançait dans ses expérimentations, plus je voulais également en savoir plus sur ce passé à portée de main. Nous alternons entre passé et présent, voyage dans le temps et vie de famille. Ce qui donne un bon rythme au récit. J'ai beaucoup apprécié les références historiques, tout comme j'ai apprécié les moments dans le présent. La fin m'a un peu frustrée, j'aurais aimé une ou deux lignes supplémentaires. Et, j'ai parfois eu du mal à me figurer les liens des gens que nous croisons dans le passé (l'arbre généalogique étant à la fin, j'aurais aimé le trouver au début). Ce qui est certain, c'est que le style de l'auteure m'a plu et confirme mon idée de lire Rebecca.


En quelques mots...
Cornouailles | Expérimentations | Voyage dans le temps | XIVe siècle | Histoire | Fiction

Commentaires

  1. Je serai très curieuse de ma lancer dedans après lecture de ton avis, je ne connaissais pas du tout :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles, si tu le lis.

      Supprimer
  2. C'est typiquement un roman qui devrait me plaire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras vite l'occasion de le lire alors ;)

      Supprimer
  3. Et bah du coup tu me confortes dans mon idée de lire Rebacca aussi ^^ Et la maison sur le rivage !
    Contente que tu aies passé un bon moment ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Curieuse de voir ton avis sur Rebecca.

      Supprimer
  4. Comment tu vas adorer Rebecca !!!! :-) Celui-là, il me le faut ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas bien de me tenter encore plus ^^ Ma PAL va devoir diminuer avant que je craque.

      Supprimer
  5. Je pense que ça pourrait me plaire, surtout l'ambiance... A voir. :)

    RépondreSupprimer
  6. Oh toi aussi tu viens de le lire! J'ai posté ma chronique de ce livre aujourd'hui même :)

    Comme toi j'ai aimé ces sauts dans le temps, j'ai trouvé ce livre très riche, dense et complexe. Je dois avouer que le personnage d'Isolda m'a séduite, à la fois mystérieux et sans doute dangereux ... J'ai bien envie de retenter l'expérience avec l'auteure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'âme des chroniqueuses littéraires est en communication permanente faut croire :p
      Moi je dis c'est l'odeur des livres, bande de dévoreuses x)

      Supprimer
    2. C'est vrai qu'Isolda est fascinante.
      Je file lire ta chronique !

      Supprimer
  7. Ce type d'ambiance avec le côté gothique, c'est typique de Daphné du Maurier il me semble. En tout cas, ce que tu décris était également présent dans ses œuvres que j'ai lues ! Ça et les personnages féminins fascinants :D
    Tu me donnes trèèèèèès envie de lire celui-là :) (Et oui, il faut lire Rebecca :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça confirme le fait que ses autres livres (dont Rebecca) devraient tout autant me plaire alors, c'est top :)

      Supprimer
  8. Rebecca se trouve dans ma PAL donc je commencerais par celui-là de l'auteure. Maintenant, il a l'air bien aussi celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne future lecture ! Je suis curieuse de voir ton avis dessus.

      Supprimer
    2. Bonne future lecture ! Je suis curieuse de voir ton avis dessus.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥