L'archipel, tome 1 : Latitude

11 févr. 2018



De quel criminel êtes-vous le sosie ?

Je m'appelle Yann Rodin. Il y a onze mois, j'entrais en seconde. Aujourd'hui, je vis dans l'Archipel, la pire prison qui existe au monde.

Yann est la victime d'un business très lucratif : l'échange d'identités. Son malheur : être le sosie de Sacha Pavlovitch, le fils d'un puissant trafiquant d'armes franco-russe, qui a acheté sa tranquillité moyennant quelques millions de dollars. Tandis que Yann clame son innocence, Sacha se fait passer pour lui et découvre une vie paisible, sur une île paradisiaque du Sud de la France. Une affaire parfaitement rodée. Du moins en apparence...



L'archipel, tome 1 : Latitude de Bertrand Puard
Éditions Casterman, 2018 - 280 pages - 16€


✖ : Le manque de peps du récit, surtout au début.
Yann se livre, mais il est difficile d'y ressentir ses émotions.

 : Les différents points de vue.
L'idée de base est plutôt originale.
Toute l'histoire est bien ficelée.


Merci aux éditions Casterman pour cet envoi. Bertrand Puard est connu pour les sagas Bleu blanc sang et Les Effacés, aux éditions Hachette. Personnellement, c'est avec ce premier tome de L'archipel que je découvre sa plume.
"Il existe aujourd'hui un endroit sur terre où l'on préférerait être mort plutôt que vivant. Un endroit que des hommes ont bâti spécifiquement dans le but de briser des vies. 
La prison de l'Archipel, où je suis enfermé, d'où j'écris ces lignes, et dont je ne sortirai probablement jamais." - Yann
Il clame haut et fort qu'il n'est pas Sacha Pavlovitch. Pour garder une trace de son histoire, Yann s'arrange pour tenir un journal, celui-là même que nous lisons, au début. Il y consigne l'arrestation musclé et l’interrogatoire qui l'a été tout autant, les difficiles conditions de vie dans l'Archipel, les agressions physiques et morales, etc. Pendant ce temps-là, le vrai Sacha apprend tout de la vie du discret Yann pour pouvoir prendre sa place. Mais, se ressembler physiquement ne veut pas dire qu'il sera facile de duper tout le monde et de se conformer au caractère et à la personnalité de l'autre.
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. On ne pouvait trouver meilleure illustration à cette sentence que les destinées mêlées de Pavlovitch et de Rodin."
Un bon premier tome qui souffre tout de même de quelques bémols. Pour commencer, malgré tout ce qui se passe, le récit reste assez plat et manque de tension. Heureusement, cela concerne principalement le début et s'améliore par la suite. Ensuite, j'aurai apprécié plus et mieux ressentir l'impuissance et la colère de Yann à travers ses mots. Enfin, l'idée de base étant originale, avec cette histoire de sosie et de prison, certains passages auraient pu être plus développés.

Dans le positif, il y a le fait que toute l'histoire est très bien ficelée. Quelques révélations surprises, des personnages secondaires qui ont aussi des choses à cacher, des événements qui se mettent en place et qui apporte (enfin) de l'action. Bref, plus les pages se tournent, plus ça devient intéressant à lire. Le deuxième tome est prévu pour le mois d'août 2018.


En quelques mots...
Sosie | Criminel | Innocent | Substitution | Prison | Interpol

Commentaires

  1. C'est dommage le manque de peps et d'accroche pour ce genre de roman :(
    je pense que je passerai mon tour, du coup, car j'ai tendance à vite m'ennuyer en ce moment et à refermer un livre trop plat :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aurais sans doute reposer ce livre bien rapidement alors... Heureusement, l'action finit par arriver et l'histoire de base est tout de même intéressante, malgré les bémols ;)

      Supprimer
  2. C'est dommage, ce roman me tentait bien ! A voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il reste bien sympa à lire, c'est un bon premier tome, malgré un début un peu plat.

      Supprimer
  3. Pourquoi pas ? Mais j'attendrai de voir peut etre ton avis de la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu ce qui en est dit à la toute fin de ce tome, l'action devrait être au rendez-vous, croisons les doigts.

      Supprimer
  4. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, en tout cas le concept est intéressant !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais vu passer ce livre vite fait mais je dois avouer que ce n'est pas celui qui me fait le plus envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage, parce que l'idée de base est plutôt originale. Mais bon, je comprends, avec tous les livres qui sortent chaque semaine ^^

      Supprimer
  6. Ma chronique le concernant sera publiée demain, j'ai pensé la même chose globalement, j'ai eu du mal à me plonger dedans, et à l'inverse j'ai trouvé la fin trop précipitée entre autre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le ton de Yann, très plat, joue dans la difficulté à entrer dans l'histoire, alors qu'il se passe quand même pas mal de choses...

      Supprimer
  7. Le postulat de départ m'intéresse beaucoup même si j'ai un peu peur par rapport au jeune âge du personnage principal. Est-ce que l'on ressent un manque de maturité dans l'histoire ? Ou sinon, je pense que ce premier tome pourrait beaucoup m'intéresser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de manque de maturité, non ;) En tout cas, je n'ai pas eu ce ressenti.

      Supprimer
  8. J'ai peur de ne pas réussir à me plonger dans l'histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça peut se comprendre, mais c'est tout de même un chouette premier tome. L'envie est d'ailleurs là de découvrir la suite.

      Supprimer
  9. J'ai vu passer un peu ce livre, et c'est vrai qu'il me fait envie malgré les petits bémols ! A voir =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi bien de se faire son propre avis :)

      Supprimer
  10. J'hésite un peu, mais en tout cas tu as éveillé ma curiosité. J'attendrai peut-être que l'intégralité de la série soit sortie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée :) En tout cas, l'histoire a clairement du potentiel.

      Supprimer
  11. Pas sûre que ce soit pour moi. Je me lasse souvent rapidement si c'est trop plat. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le début ne devrait pas te passionner alors... Mais, c'est de mieux en mieux, niveau action, au fil des pages ;) A voir si ça continue comme ça avec le tome 2.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥